Nos Conseils

Pensez immobilier !

Vous n’avez pas pu y échapper : les taux d’emprunt immobilier n’ont jamais été aussi bas ! C’est historique, c’est surtout une véritable opportunité patrimoniale !

 

VOUS AVEZ UN PRÊT IMMOBILIER EN COURS ?

 

Le premier réflexe est de renégocier le prêt attaché à votre résidence principale ou secondaire en sollicitant votre organisme prêteur ou en le mettant en concurrence. Il ne faut cependant pas renégocier à tout prix. Pour que l’opération soit intéressante, il est préférable d’être dans le 1er tiers de la période de remboursement, d’obtenir un écart de taux de 0,6 % minimum et d’avoir un capital restant dû élevé.

Si ces conditions sont réunies, étant donnée la faiblesse actuelle des taux, vous pouvez réaliser une économie significative et ainsi dégager une capacité d’épargne supplémentaire.

 

COMMENT PROFITER DE CE CONTEXTE DE TAUX BAS ?

 

Que vous soyez déjà engagé dans un prêt ou non, c’est l’occasion pour vous de profiter de cette période favorable. L’immobilier locatif est l’un des rares placements qui puissent se financer à crédit. Avec un niveau de taux d’emprunt aussi faible, votre pouvoir d’achat immobilier augmente, soit en accroissant le montant emprunté, soit en réduisant les mensualités de remboursement.

 

Dans tous les cas, le financement à crédit permet d’étaler l’effort d’épargne dans le temps. L’avantage de ce type d’investissement est encore renforcé par la différence entre le taux de crédit (très bas) et la rentabilité actuelle moyenne du placement : l’effet de levier du crédit.

 

Le crédit peut s’envisager en amortissable ou in fine et, selon votre situation patrimoniale, il est nécessaire d’étudier la formule la plus intéressante pour vous.

 

Enfin, la garantie décès associée au crédit permet de construire un patrimoine, tout en protégeant ses proches.

 

Le moment n’a jamais été aussi favorable à l’investissement immobilier !

 

L’immobilier est un allié patrimonial qui satisfait à de nombreux objectifs. Il offre des solutions variées, adaptées aux différents profils et situations personnelles.

 

Tout d’abord, l’investissement immobilier locatif permet de se constituer progressivement un patrimoine qui, au terme de la période de remboursement, créera des revenus complémentaires ou un capital disponible en cas de revente.

 

De plus, il existe de nombreux dispositifs d’incitation fiscale, selon votre stratégie patrimoniale. Vous souhaitez créer un patrimoine en diminuant votre pression fiscale : pensez au Pinel. Vous souhaitez générer des revenus futurs en contrôlant votre fiscalité : pensez au LMNP, au déficit foncier, au démembrement…

 

Vous le constatez, il existe plusieurs manières d’aborder l’investissement immobilier, selon les situations, les sensibilités et les objectifs de chacun. L’aide de votre consultant financier est essentielle pour faire le bon choix du dispositif immobilier et du mode de financement.

 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de faire un point précis sur votre situation pour mesurer l’intérêt de cette opportunité.

 

 

L’immobilier est un investissement conséquent qui doit être adapté à la situation patrimoniale, financière et fiscale, aux objectifs et profil de l’investisseur. Il présente un risque de perte en capital.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Nous vous invitons à vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes prévisions ou opinions exprimées sont propres à Primonial à la date d’édition de ce document et sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis.

 

Achevé de rédiger le 12/07/2018