Questions fréquentes

  • Qu’est-ce que la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?

    La rentabilité brute s'obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100.

     

    La rentabilité nette de charges. Avant de réaliser le calcul, il faut retrancher du loyer la taxe foncière, les charges non récupérables sur le locataire et les frais de gestion.

  • Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?

    Une résidence gérée ou résidence de services est une résidence comportant un ou plusieurs immeubles et offrant des services destinés à faciliter la vie des résidents tout en étant gérée comme un immeuble en copropriété traditionnelle. Elle peut comporter des appartements ayant entre une et quatre pièces. Il s’agit en général de résidences pour étudiants, de résidences pour personnes âgées ou enfin de résidence de tourisme.

  • Qu’est-ce que le label BBC ?

    Le terme maison BBC ou bâtiment basse consommation, sous-entendu « énergétique », désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

     

    Le label Basse consommation - Rénovation (BBC Rénovation ou BBC 2009) atteste la conformité d’un bâtiment neuf ou rénové à un cahier des charges qui intègre " les exigences de la réglementation thermique des bâtiments existants prévue dans le code de la Construction et de l'Habitation, le respect d'un niveau minimal de performance énergétique globale et de confort d'été et les modalités de contrôle ", précise le décret du 29 septembre 2009. Pour obtenir ce label, les logements devront afficher une consommation d'énergie entre 64 et 120 kWh/m²/an.

  • Qu’est-ce qu’un investissement « Pinel » ?

    La Loi Pinel est un dispositif fiscal pour relancer la construction de logements neufs en France. Le dispositif Pinel offre une réduction d'impôt lors de l'achat d'un bien immobilier neuf, à condition qu'il soit mis en location pendant 6 ans au minimum.
    La défiscalisation Pinel permet de baisser son impôt sur le revenu tout en devenant propriétaire d'un logement mis en location.

     

    La réduction d'impôt est de 12 % du montant de l'investissement sur 6 ans.
    La réduction d'impôt est de 18 % du montant de l'investissement sur 9 ans.
    La réduction d'impôt est de 21 % du montant de l'investissement sur 12 ans.

     

    La loi Pinel vous permet de faire 2 acquisitions maximum par an dans la double limite de 300 000€ et de 5500€ du m².

     

    Il importe de respecter les plafonds de loyer, de ressources du locataire et des zones éligibles.

     

    Ce dispositif a été lancé par le gouvernement pour remplacer le dispositif Duflot.

  • Qu’est-ce que la VEFA ?

    Vente en Etat Futur d’Achèvement : la vente en état futur d'achèvement ou VEFA est un contrat utilisé dans la vente d'immobilier à construire. Il est aussi communément appelé vente sur plan car, au moment de sa signature, la construction n'a pas encore commencé.

  • Quels sont les étapes et délais légaux d’un investissement immobilier ?

    A compter de la signature d’un compromis de vente au cours duquel un versement de 10 % du montant de l’acquisition est fait au profit du vendeur, l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter. A l’issue de ce délai de rétractation, il faut compter 3 à 4 mois avant de signer l’acte de vente définitif. Dans l’intervalle, en cas d’achat à crédit, l’acquéreur dispose d’un délai d’un à deux mois lié à la condition suspensive de prêt. Une fois l’offre de prêt éditée, la loi Scrivener oblige à 10 jours de réflexion avant que l’emprunteur ne la signe.